J'ai sollicité la section Nord-Ouest-Picardie-Pas-de-Calais (France) en date du 14 février 2016 pour soumettre en CN l'adhésion du PP-fr au PPI et PPEU.
Afin de guider les décisions des instances nationales, cette page est ouverte afin que notre section discute le sujet et donne sa position. Cette page comportera donc une section descriptive et une section de vote. Pour les votes, nous commencerons par un test du système [1]. Si la section le souhaite cela pourra être l'occasion de tester les outils PP (loomio, liquifeedback ou tout autre que vous souhaiteriez proposer).
Libre aux autres sections de se joindre à la discussion.
PP et internationalisme
1er article de nos statuts: "Il est fondé entre les membres fondateurs et les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Parti Pirate. L’association est membre du collectif international des Partis Pirates (PP-International). Les membres fondateurs en sont MM. Florian Lauté, Valentin Villenave, Denis Germain." nos statuts article 1 Constitution et dénomination
PPEU
Historique
Statuts
À suivre sur les statuts à jour [2] (Last modified: 2015/06/21)
Rôles
Actions
PPI
Historique
Statuts
Rôles
Actions
Activité sur loomio
Éclairage PP-fr
Explication de Nicolas Petitdemange suite aux mails :
"Le Parti Pirate Européen a été créé pour soutenir la campagne des pirates pour les Européennes de 2014 puis de faire la coordination entre les 6 à 8 eurodéputés que nous visions. Le problème c'est que les résultats n'étant pas au rendez-vous (une seule eurodéputée) la structure mise en place a disparu. Le PPEU n'a réellement redémarré (Larose75 pourra le confirmer) que depuis quelques mois et l'élection d'un nouveau bureau.
Le Parti Pirate international a lui aussi été traversé de troubles importants (de même Larose75 a plus suivi le dossier que moi), cela semble s'être un peu calmé aussi.
Bref, comme nos budgets ne sont pas forcément extensibles, la CN a décidé de ne pas régler de cotisations à ces deux groupes. Cette décision n'est pas définitive, mais elle a été prise à l'image de ce que je viens de tenter de résumer.
Pour faire évoluer les choses, je pense qu'il faudrait remonter une vraie équipe internationale qui ferait la liaison entre ces instances et le Parti Pirate, être présent (plein de choses se passe à Bruxelles, mais aussi et surtout sur Mumble) lors des réunions internationales et faire du reporting. Si des pirates s'investissent, on peut parfaitement défendre devant la CN qu'il faille faire quelques choses et que des cotisations puissent être réglées, ou nous pouvons, à minima devenir membre observateur, etc."
Actions envisagées NPDC sur l'international
Proposez ici des actions à l'échelle européenne vous paraissant pertinentes pour la section et motivant une implication avec les instances supra-nationales.
- Publication scientifique libre
- Réclamation démocratique européenne (chambres tirées au sort) --
- Chambre européenne et relais de chaque demande de chambre tirée à travers l'Europe.
- Proximité géographique à Bruxelles et au G1000 Peter Vermeersch & David Van Reybrouck - the G1000 - Innovations in Democracy
- Unification des wiki pirates (chercher la masse critique directement de l'international)
Argumentaires
Argumentaires à joindre à la positon transmise en CN :
Adhésion observateur
Adhésion membre actif
Non-Adhésion
Vote
Proposition de positon à transmettre en CN :